Nouvelle rencontre à Saint-Etienne le vendredi 20 janvier à 18h à la Librairie de Paris. Merci à Jacques Plaine (de l'association Lire à Saint-Etienne) pour son invitation et son beau texte. Maures opère "par petites touches comme une toile de Signac ou de Seurat (...)". La rencontre sera suivie d'un enregistrement public sur RCF pour l'émission A plus d'un titre. L'émission et la chronique de Jacques Plaine à cette adresse: 
https://rcf.fr/culture/maures-de-sebastien-berlendis 

Et après la tournée des librairies et des festivals en 2016, place à la tournée des lycées, dans le cadre du Prix des lycéens. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le lien ci-dessous:
https://www.arald.org/articles/les-auteurs-du-9e-prix-des-lyceens-en-tournee 

2016

Dernière rencontre de l'année 2016. Ce sera Bruxelles  le vendredi 9 décembre à 19h30 à la  Librairie La Licorne. Un grand merci à Pierre André pour son invitation et son texte merveilleux (que chacun peut lire à cette adresse: http://www.librairie-lalicorne.be/maures-sebastien-berlend…/). 

Dans le cadre de la Quinzaine italienne, je présenterai le mardi 29 novembre à 19h à la médiathèque L'Odyssée de Craponne, mes trois livres (les deux premiers, Une dernière fois la nuit et L'autre pays, étant centrés sur l'Italie)...
www.mediathqueodyssee.mairie-craponne.fr

Montauban du 25 au 27 novembre dans le cadre du Festival Lettres d'automne. J'échangerai avec Brigitte Giraud le samedi 26 novembre autour de l'adolescence. à la médiathèque de Montauban. Joie...
et une image lointaine



De nouveau le Var avec La fête du livre du Var à Toulon du 17 au 18 novembre. J'aurai le plaisir et la chance d'échanger avec Sylvain Prudhomme samedi 19 novembre à 11h.
et une image



Le samedi 5 novembre à 10h à la librairie Charlemagne à Hyères les Palmiers (19 avenue des îles d'or)

Le samedi 22 octobre à 14h à la médiathèque de Décines:
www.mediatheque-decines.fr

Thierry Clermont dans Le Figaro littéraire:
" (...) Dans cet opus n°3, on retrouve tout le lyrisme mélancolique, la poésie qui berçaient déjà Une dernière fois la nuit. Sebastien Berlendis revient sur les étés de sa jeunesse, sur ces heures en suspens, passées dans un camping de la côte varoise. Il nous dit à travers une foultitude de saynètes, d'impressions et de sensations, le reflux des souvenirs. Apparaissent et reviennent au fil des évocations la caravane des grands parents, la plage de Miramar, les relents d'anis et d'eucalyptus, les palmiers et les buissons d'agaves, les parties de tennis, la decouverte de l'amour ..."

Véronique Cassarin-Grand dans L'Obs:
"Chaque récit de Sébastien Berlendis est une délicate mosaïque de souvenirs et de sensations fugaces. Hommage à la figure tutélaire d'un grand père disparu, l'auteur reprend le chemin des étés passés au camp du Pansard, une pinède de La Londe Les Maures (...)".

Le vendredi 7 octobre à 19h à la librairie Le cyprès à Nevers:
et une image:




Roger-Yves Roche (merci merci pour ce texte incroyable) pour En attendant Nadeau:
"Maures est un récit de l’espace. À soi, et pourtant partagé. Comme un secret éventé, entre famille et amis. Un arrière-pays avec tout ce que ce vocable implique, indique : promesse d’une mer toute proche qui se confond avec l’immensité du ciel, route de montagne qui y mène par on ne sait quel bout, et puis soudain une ouverture comme au milieu de nulle part. C’est le camp du Pansard. On le découvre, le défriche, le déchiffre presque. On y habite le temps d’une saison, comme une phrase entière une parenthèse (...)". La suite...
http://www.en-attendant-nadeau.fr/2016/09/27/ombre-maures-berlendis/

Le vendredi 30 septembre à 19h à la librairie L'oiseau siffleur à Valence:
www.loiseausiffleur.fr/ 

Les mots de Cyrille Martinez (écrivain et ami):
"Des récits de mon grand-père, c’est cette image du peuple en vacances qui m’émeut, l’image d’une vie d’été avec ses stéréotypes à laquelle je demeure fidèle".  Sébastien Berlendis amène la littérature où elle va rarement - et en général pour se moquer, pour rigoler des prolos : dans un camping. Ici dans le Var, à la Londe-les-Maures, le camping est le lieu où se construit la sensibilité - ce truc qui ne nous quitte jamais. Cette sensibilité si fine et si particulière, cette extrême attention portée aux choses, cette délicatesse présente tout au long du livre, qui allait faire de Sébastien, bien plus tard, un écrivain, un poète (bon allez, moi aussi j'ai fréquenté ce camping, et le grand-père du livre, Jo, ne m'est pas du tout inconnu).

Le mercredi 28 septembre à 19h à la librairie Vivement Dimanche (Rue du charriot d'or dans le 4ème) à Lyon. C'est gratuit, mais il faut réserver!
et une image



Le vendredi 23 septembre à 19h à la Librairie des Cordeliers à Romans sur Isère
www.librairielescordeliers.hautetfort.com/ 

Maures à la radio (merci à Henri Landré pour sa belle chronique... que l'on entend à la 7ème  minute)
http://www.jetfm.asso.fr/site/Je-Lire-du-mardi-13-septembre-2016.html 

Maures dans les conseils de lecture de Claire Sarfati et de Myboox:
"Maures a beau être le recueil des souvenirs très précis de l’auteur, il ravive avec une puissance surprenante les souvenirs de tout lecteur qui a lui aussi passé les étés de sa jeunesse dans un même lieu, et peut-être d’ailleurs, de tout lecteur qui a eu une adolescence… Un livre qu’on peut lire d’une traite ou dans lequel on peut venir piocher". La suite...
http://www.myboox.fr/edito/conseil-lecture/maures-retour-nostalgique-en-adolescence

Olivier Badoy pour la revue Page:
"D’abord, il y a la légèreté, un flottement, de la poussière de souvenirs en suspension dans la lumière du temps. Autant de fragments d’étés passés depuis toujours par l’auteur au bord de l’eau dans le massif des Maures (...)". La suite...
http://www.pagedeslibraires.fr/livre-10639/maures.html?osa=e4c8d8541f8bc80fc5018d78078b945dc4f7f258

Un premier entretien sur le site de Babelio:
http://www.babelio.com/auteur/Sebastien-Berlendis/266536#itw

La librairie Mollat présente Maures:
https://www.youtube.com/watch?v=qUpkz9YmeYA

Maures sur Youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=2LmYxXc7Yoo

La rentrée littéraire aux éditions Stock:
http://www.myboox.fr/edito/article/actualites/rentree-litteraire-2016-la-bande-annonce-des-editions-stock

Les éditions Stock présentent Maures:

"Sébastien Berlendis a passé l'été, comme souvent depuis des années, en Italie. L'Italie du sud, la côte Toscane et la Ligurie pour finir. Il a lu et adoré À tombeau ouvert de Bernard Chambaz, Mémoire de fille d'Annie Ernaux et pas mal de nouvelles de Raymond Carver.

Sébastien publie pour la Rentrée Littéraire son troisième livre aux Editions Stock, Maures, dans la collection La Forêt.

Pourquoi avez-vous écrit ce livre ? 
"J'ai écrit Maures pour donner une forme d'éternité à un espace qui m'est cher, une pinède varoise au bord de la mer dans laquelle une grande partie de mon adolescence s'est passée. J'ai aussi écrit ce texte pour mon grand-père paternel Joseph, figure centrale de mes étés d'adolescent."

Ce que vous aimez, ce que vous lisez...
"J'aime par-dessus tout la saison de l'été et la mer, qu'elle soit méditerranéenne, adriatique ou tyrrhénienne. 
Modiano est l'écrivain que je préfère. Je partage ses obsessions concernant la mémoire, l'exploration de certains lieux récurrents. Et comme il l'écrit lui-même j'aimerais que l'ensemble de mes textes forment comme une "autobiographie imaginaire"."

Quand et comment écrivez-vous ? 
"Quand je suis en phase de rédaction d'un texte j'aime écrire chaque jour pour ne pas perdre le fil, en fin de journée (entre 18h et 19h30, je n'arrive pas à écrire plus longtemps !), sur le bureau de mon salon."

Un mot pour vos lecteurs ?
"...Maures permet sans doute de prolonger l'été !"

Extrait : 
"Le vent tombe, la plage se peuple à nouveau, je regarde les allées et venues des filles. Leurs marches, leurs gestes me font rester alors que je devrais être depuis longtemps sur la route du retour. La sensation des vacances persiste, l’été et mes yeux s’accrochent aux serviettes, aux robes de plage, aux chevelures mouillées.
En réalité, rien ne me presse."